Login

Isigny se renforce en Afrique et au Moyen-Orient

Les retards pris sur les commandes en 2021 se sont illustrés par un déclin de 7,69 % des ventes de lait infantile à la clôture au 31 décembre 2021. L’ouverture de nouveaux débouchés en Afrique et au Moyen-Orient est de bon augure pour 2022.

Après une année 2021 chahutée, la coopérative laitière Isigny-Sainte-Mère a annoncé, vendredi 3 juin en assemblée générale, l’ouverture de nouveaux débouchés au Moyen-Orient et en Afrique et la mise en œuvre de son plan d’investissements 2022-2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous vivons l’année 2022 avec beaucoup d’effervescence et d’incertitudes », expliquaient les responsables de la laiterie coopérative Isigny-Sainte-Mère, vendredi 3 juin en assemblée générale. « L’inflation pousse très fort et à tous les niveaux. Par ailleurs, cette inflation est assortie de pénuries avec manques de consommables, d’ingrédients indispensables à nos productions, des problèmes de logistiques avec des containers bloqués, des incertitudes liées au Covid qui subsistent encore dans certaines régions, et la guerre en Ukraine qui amplifie largement tous ces phénomènes. »

Cependant, en 2022, la laiterie constate également des signaux très positifs. Selon elle notamment, « l’activité de détail, commerce indépendant, et grossistes s’est rééquilibrée et connaît un fort niveau d’activité actuellement ».

Un projet d’envergure sur le site de Chef-du-Pont

La laiterie ouvre ainsi cette année sa tranche d’investissements à trois ans (2022-2024) avec un projet d’envergure pour l’agrandissement de l’unité de Chef-du-Pont (Manche) spécialisée dans la production de mimolettes. Nos confrères de Ouest-France évoquent un projet à 23 M€.

Pour 2022, Isigny confirme aussi la poursuite de son travail de différenciation par la qualité. La totalité du lait est aujourd’hui produite sans recours à des aliments OGM. Le laboratoire de la laiterie a reçu l’accréditation Cofrac au premier janvier 2021. Les adhérents agriculteurs sont tous certifiés Agri Confiance. Par ailleurs, la laiterie brigue la certification internationale B-Corp en matière de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.

Carnets pleins en lait infantile

En laits infantiles (61 % du CA total), l’ouverture de nouveaux débouchés se concrétise en 2022 en Afrique et au Moyen-Orient. La demande est forte dans ces zones, de même qu’en Amérique du Nord. Les carnets de commandes sont pleins pour ces produits et des retards ont été pris depuis 2021. Les équipes attendent donc avec impatience la livraison de l’unité U3 pour une mise en route espérée au premier semestre de 2023.

Les retards pris sur l’année 2021 se sont illustrés par un déclin de 7,69 % des ventes à la clôture au 31 décembre 2021. Des difficultés d’approvisionnement en boîtes, en ingrédients, ainsi que des difficultés logistiques, de maintenance et d’organisation interne ont été évoquées, avec une « productivité insuffisante ».

Un chiffre d’affaires en très légère baisse

Malgré ce déclin des poudres infantiles, la coopérative Isigny-Sainte-Mère a enregistré un chiffre d’affaires de 505,4 millions d’euros, en très légère baisse ( 0,3 %) par rapport à 2020. La croissance de l’activité des segments des beurres, crèmes, fromages a globalement permis de compenser le déclin des laits infantiles. L’EBE cède cependant sur la période 7,8 % et descend à + 65 M€.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement